Lethal Elementalist

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Libellule Sam 12 Jan 2008 - 20:47

    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty Re: [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Libellule Sam 12 Jan 2008 - 20:48

    ~ Le Principe du JDR ~


    Comme le nom l'indique, le JDR = Jeu de Rôles est une activité ludique dans laquelle vous jouez un rôle, dans laquelle vous incarnez un personnage. Vous n'êtes pas votre personnage et votre personnage n'est pas vous. L'usage imposé de la troisème personne du singulier pour votre narration doit vous permettre de prendre du recul par rapport à votre marionnette.
    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty Re: [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Libellule Sam 12 Jan 2008 - 20:49

    ~ Lexicographie ~


    Vous retrouverez à droite à gauche en long en large et en travers de mes explication des sigles et autres acronymes dont voici une liste non-exhaustive :

      • RPG = Role Playing Game
        équivalent anglais de JDR = Jeu de Rôles

      • RTG = Role Textual Game

      • IG = In Game = Dans le jeu
        IRL = In Real Life = Dans la vraie vie

      • HRP = Hors Role Play = Hors du jeu
        HJ = Hors-Jeu

      • NPC = Non Playing Character
        équivalent anglais de PNJ = Personnage Non-Joueur

      • PC = Playing Character
        équivalent anglais de PJ = Personnage Joueur

      • GM = Game Master
        équivalent anglais de MJ = Maître du Jeu
        QM = Quest Master
        équivalent anglais de MQ = Maître de Quête, synonyme ici d'Animateur d'Event

        À ne pas confondre avec :
        GN = Grandeur Nature
        QCM = Questionnaire à Choix Multiple

      • PV = Privé
    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty Re: [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Libellule Sam 12 Jan 2008 - 20:50

    ~ Règles de Comportement de Joueur ~

    • Vous contrôlez votre personnage et uniquement votre personnnage. C'est votre partenaire qui décide comment réagit le sien. L'invocation de PNJ tels un gendarme, un banquier, une passante, est possible, avec modération.

    • Vous ne pouvez pas tuer dans le jeu qu'il s'agisse d'un PNJ ou d'un PJ sans en informer et le Staff et les PJ concernés au préalable.

    • Si vous devez vous absenter, la courtoisie voudrait que vous préveniez vos partenaires. Hé oui, vous allez bloquer la progression du jeu ! Le mieux serait de désengager votre personnage, autrement les Gardiens du Temps risquent de le faire pour vous sur demande de vos partenaires et pas forcément de manière plaisante... À vous de voir...
      Aussi, nous avons créé un sujet consacré à cela. Merci donc de bien vouloir l'utiliser.

    • Je ne suis pas très a cheval quant à l'ordre de jeu. Je suis plus sensible au tour de jeu. Dans un topic à 3 joueurs ou plus, du moment que chacun a pu intervenir 1 fois par tour, j'estime que cela est équilibré. Merci de ne pas larguer un de vos partenaires en postant beaucoup à deux, sans lui laisser la possiblité de prendre son tour. Au bout de 3 jours, je peux comprendre, plus tôt, je trouve cela déplacé.
    Libellule
    Libellule
    Admin Malvoyante
    Admin Malvoyante


    Féminin Âge : 41
    Inscrit le : 06/11/2007

    .o0 Feuille de perso 0o.
    Âge, Sexe: 21 ans, Damoiseau
    Élément: Eau
    Emploi: Caissier de nuit

    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty Re: [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Libellule Sam 12 Jan 2008 - 20:51

    ~ La Mastérisation ~


    ::: Le Principe :::

    Il arrivera que Kairos ou Cronos s'invitent dans vos topics sans prévenir, PV ou pas PV. Ils déclencheront un événement, incarneront un personnage de chair et de sang ou autre fantasie. Vous devrez tenir compte de ce qu'ils écrivent lors de leur tour de jeu et réagir en conséquence. Après, rien ne vous empêche de raconter par exemple que la pluie que je fais tomber sur vos têtes ne dure pas et qu'il refait beau immédiatement après. Soyez plus malins que moi, utilisez les failles que je laisse à escient, étonnez-moi ! Tenez compte des éléments que je mets en travers de votre route, vraiment, c'est tout n_n

    Si vous êtes actifs, il est possible que les Gardiens du Temps manipulent le corps de vos personnages, mais ils ne toucheront à leurs sentiments, leurs réflexions que de manière exceptionnelle. Ils peuvent obliger votre personnage à recevoir un verre de jus d'oranges sur ses vêtements mais pour la réaction, c'est vous qui gardez la main =)
    À l'inverse, joueurs inactifs et absents non-excusés se verront manipuler leur marionnette corps et âme si le besoin s'en fait sentir.

    Après, ne surestimez pas leur interventionnisme : nous nous efforcerons de respecter l'intitmité de vos personnages, 'faut pas exagérer non plus n_n


    ::: Mes Intentions :::

    À noter toutefois que dans ma vision du JDR, les joueurs doivent "prendre la main" et ont la responsabilité de planter le décor et de décrire l'allure de leur personnage lorsqu'ils s'introduisent. Si cela n'est pas fait, je ne vais pas vous carboniser. Sachez que j'aime bien embêter les joueurs et les mettre dans des situations pas possibles. Aussi, ne vous étonnez pas si je m'amuse à dire pour vous que votre personnage lunaire a mis sa chemise à l'envers ou que les chaussures qu'il porte sont dépareillées. Je suis très enquiquinante, alors si vous aimez maîtriser la situation, prenez les devants car je m'infiltrerai dans le moindre interstice de liberté que vous me laisserez =p

    Voilà, après, décrire mon personnage, ses vêtements, son attitude, dire le temps qu'il fait, poser le décor à mon arrivée dans un topic, ce sont mes tics de rôliste. Si je vois par exemple que vous avez peu décrit votre personnage mais que vous avez décrit le lieu, donné une indication de météo, des éléments de décor, je serai sensible à vos efforts et je ne m'inscrusterai pas de trop ; vous avez compris le principe et l'esprit dans lequel j'aimerais que nous jouions : responsabilité et intelligence de jeu.


    ::: Des scenarii en perspective ? :::

    Il n'est pas prévu de scenario à grande, petite ou moyenne échelle ni autres joyeusetés de ce type. La mastérisation sera là pour rythmer votre vie IG - et c'est loin d'être une mince affaire vu mes ambitions @_@ - faire du train-train quotidien qu'il ne soit pas train-train X) Je voudrais que chacun de vos topics soit un Event à lui tout seul n_n

    Des Events ou Animations pourront etre organisés par le Staff ou par les Joueurs motivés et qui ont les pieds sur terre. Je m'engage à vous épauler de mon mieux si votre projet est réalisable et me séduit n_n Quant à la fréquence, une fois par trimestre IRL sera le grand maximum, une fois par semestre IRL me semble déjà plus probable.

    Contenu sponsorisé


    [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles Empty Re: [ Mode d'emploi ] Le Jeu de Rôles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:57

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser